Toutes les actualités

Vous retrouvez ici toutes les actualités de toutes les formations de l'Université Catholique de l'Ouest Bretagne-Sud. Vous pouvez par le menu sélectionner les actualités d'une formation ou afficher seulement celles de l'établissement.

9/03/2012 - Mont saint-Michel - A la découverte des manuscrits du Mont Saint-Michel

Licence "Histoire"

Ce matin là, les premiers manuscrits appréhendés venaient de loin, d’un pays dont souvent le patrimoine artistique est peu connu : le scriptorial d’Avranches invite à découvrir, et ce jusqu’au 6 mai, une exposition fascinante sur l’Arménie, où peuvent notamment être admirés 18 manuscrits copiés entre le XIe siècle et le XIXe siècle, dont 8 prêtés par la Bibliothèque nationale de France, témoins d’un attachement au Livre caractéristique de la culture arménienne. Ces véritables trésors bénéficient d’une scénographie remarquable tissant les liens identitaires entre artistes arméniens de tous temps : de magnifiques églises et monastères saisis entre montagne et ciel par un photographe d’Erevan surplombent les vitrines où s’exposent les objets d’art sacré prêtés par le Musée Arménien de France.

C’est cependant pour les manuscrits occidentaux, ceux-là même qui ont fait au Moyen Age, et au-delà, la gloire du Mont saint Michel, qu’a été conçu le scriptorial, ouvert depuis 2006 afin de permettre à la fois la conservation et l’accès au trésor livresque de l’ancienne communauté bénédictine installée au péril de la mer. La visite allait, pour l’après-midi, se recentrer autour des représentations du récit de la Genèse, plus particulièrement les récits de la création, du déluge, et de la tour de Babel. Cette journée, en effet, s’inscrivait dans la continuité d’un cours d’une trentaine d’heures, proposé aux Lettres et Histoire dans le cadre des enseignements transversaux, et intitulé « la Bible au Moyen Age, le récit de la Genèse au Moyen Age ». En fonction de ce programme de cours, Mr J-L. Leservoisier avait tout spécialement sorti certains ouvrages de la  Réserve, une Bible enluminée du XIIIe siècle présentant une superbe initiale historiée en 9 médaillons au tout début du livre de la Genèse, une Bible glosée de la même époque, et le célèbre incunable des Chroniques de Nuremberg. D’autres imprimés, descendus pour l’occasion des rayons de l’impressionnante bibliothèque où s’est déroulée l’après-midi, ont permis de suivre l’évolution jusqu’à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert des représentations de la Genèse.

Non, il n’est pas abusif de dire que c’est avec une attitude de recueillement quasi-religieux que chacun s’est penché sur ces vieux livres ! Nous avons tous eu conscience d’un moment privilégié ce jour, et ce n’était certes pas un privilège moindre à cet égard que d’avoir rencontré Mr Leservoisier, vibrant d’une belle histoire partagée avec le Mont et son patrimoine.


22/02/2012 - Paris - Des étudiants au coeur de la démocratie

Licence "Histoire"

Rencontre avec un sénateur, réception au ministère des sports... en présence du ministre lui-même, visite du Palais Bourbon et de l’hôtel de Lassay et enfin séance à l’Assemblée nationale : voilà le programme d’une journée bien remplie...en découvertes !

Le sénateur rencontré n’était autre que Joël Labbé, écologiste morbihannais. Echanger avec lui était original car c'est la première fois que le Sénat se trouve majoritairement à gauche et que les écologistes, au nombre de dix, forment un groupe à eux-mêmes. C’était également l’occasion de tisser un lien entre les citoyens et les sénateurs puisqu’ils en sont les représentants et prennent des décisions qui les concernent.

Découvrir et visiter ensuite l’Assemblée Nationale, et son décor exceptionnel qui fait partie du patrimoine commun à tous les Français, puis assister à l’une des dernières séances de l’année dans l’hémicycle, a permis de mieux comprendre comment s’écrit la loi, comment fonctionne notre République et ses institutions.

Cette journée s’est révelée enrichissante en éclairant de manière concrète notre cours d’« Actualité politique ». Chaque année, les stages tout comme l’intervention au sein de l’UCO-BS de professionnels qualifiés, nous donnent un contact privilégié avec le monde et nous permettent de construire notre projet professionnel.

Sur l'illustration ci-dessous : A gauche : au détour d'un couloir de l'assemblée nationale... - Au centre : L’Hôtel de Lassay, entre cour et jardin (on s’y installerait !) - A droite : clin d'oeil aux L1.

15/02/2012 - Istanbul - Les voyages forment la jeunesse

Licence "Histoire"

Notre voyage avait évidemment un objectif puisqu'il a été organisé dans le cadre d'un cours de géopolitique sur la Turquie moderne et ses relations avec l'Union Européenne.

Outre un pays résolument moderne et en plein essor, comme en témoigne la ville contemporaine, nous avons pu apprécier son côté traditionnel de par ses merveilles architecturales, ses très nombreux édifices qui jalonnent chaque quartier. Ne dit-on pas d'ailleurs qu'Istanbul est la « ville aux mille mosquées ? ». Même si nous n'avons, bien évidemment, pas visité toutes ses mosquées, nous avons pu admirer un certain nombre de sites remarquables remontant à l'époque byzantine ou ottomane: Mosquée Neuve, Palais de Topkapi, résidence des sultans, Mosquée Bleue, citerne-basilique, St Sauveur in Chora, l'incontournable Sainte Sophie …

Bien sûr nous n'avons pas oublié de déguster les fameux (et surtout délicieux!) kebabs, balek ekmek (kebabs aux poissons), poissons grillées, loukoums... tout en flânant sur les rives du Bosphore ou en déambulant dans le dédale des rues commerçantes du grand bazar.

Une rencontre a également été organisée avec des élèves du lycée français St Benoit, lycée qui nous logeait, pour débattre des relations entre la Turquie et l'Union Européenne ainsi que sur la vision turque des Européens. Echanger avec eux nous a permis d'apporter des éléments concrets dans notre cours et de l'enrichir.

C'est donc avec des images plein la tête, des souvenirs plein les valises et un seul souhait, celui d'y retourner, que nous sommes rentrés !

L’histoire et la culture, ça se vit aussi sur le terrain.

20/09/2009 - Journée d'Intégration à l'Ile d'Arz

Master Tourisme « Gestion de projets et destinations touristiques »

Pages :