Toutes les actualités

Vous retrouvez ici toutes les actualités de toutes les formations de l'Université Catholique de l'Ouest Bretagne-Sud. Vous pouvez par le menu sélectionner les actualités d'une formation ou afficher seulement celles de l'établissement.

12/09/2013 - Rentrée du département d’histoire, journée 1

Licence "Histoire"

En fin de journée, la conférence inaugurale a été donnée le colonel Hervé PIERRE, chef du corps du 3e Régiment d’infanterie de Marine (Vannes), et membre du comité de rédaction de la revue Inflexions :

« De l’usage maîtrisé de la force armée »

Le colonel Pierre est en particulier revenu sur l’expérience afghane de l’armée française. Cartes à l’appui, il a permis de comprendre finement les subtilités du terrain, de la population, des enjeux plus souvent géographiques (d’une vallée à l’autre, on change de monde ! d’où l’importance de la géographie dans la formation des militaires...et des étudiants) que politiques ou religieux.

La préparation des opérations, toujours approfondie, apparaît comme finalement toujours trop théorique par rapport à ce qui se vit sur place. C’est dire l’importance des retours d’expérience pour préparer les opérations suivantes...sans se tromper toutefois : il ne s’agit pas de rejouer la dernière guerre. À ce titre, l’expérience de l’étroite vallée de la Kapisa est assez éloignée des vastes territoires maliens.

 

28/06/2013 - HOLYFEST 2ème édition

CET-CEB-CST-DUET

Il s’agit d’un festival réalisé par des jeunes et pour des jeunes avec le soutien du diocèse de Vannes. Ce festival a pour objectif de faire connaitre les artistes chrétiens, amateurs ou professionnels, qui ont peu de lieux d'expression en France.

Le festival a aussi pour mission de montrer un autre visage de l'Église et d'amener des jeunes à découvrir la joie d'être chrétien. Le festival se termine le dimanche par un concert et une messe ouverte à tous sans inscription.
Inscriptions et renseignements sur http://holyfest.fr ou au 06 28 55 32 86.

Les ateliers débats

Ils se déroulent le samedi 29 juin 2013 de 14h30 à 18h30 dans les locaux de l'université catholique de l'Ouest à Arradon. Ils sont gratuits et ouverts à tous, inscrits ou non au festival. Ils sont une invitation à réfléchir à la place et au rôle des chrétiens dans le monde.
Les intervenants apporteront leur témoignage sur un certain nombre de sujets comme la place des chrétiens dans le monde économique ou par rapport à la loi. Un prêtre nous racontera sa mission auprès des plus fragiles. Ces ateliers se veulent participatifs et interactifs. Vous trouverez ci-joint le programme.

Voir le site

9/04/2013 - Un témoin de la révolution égyptienne à l'UCO-BS

Licence "Histoire"

C’est un peu par hasard qu’elle s’est trouvée sur la place Tahrir en pleine révolution, alors qu’elle était en stage au Caire pour une ONG d’aide aux réfugiés de la corne africaine.

Pour lire l’article de Ouest France, cliquez ici

3/04/2013 - Conférence "Lysias, ou les dessous de la justice à Athènes"

Licence "Histoire"

Orateur athénien contemporain de la guerre du Péloponnèse qui opposa Athènes à Sparte (431-404), ce riche métèque, après avoir étudié la rhétorique, exploite la fabrique de boucliers de son père. Arrêté sous la dictature des Trente, il achète sa liberté contre de l’argent. Ses textes permettent de connaître la vide judiciaire à Athènes. Il y fait preuve d’un rare humour comme ici (Sur le Meurtre d'Eratosthène) :

« Moi, Athéniens, quand j’eus décidé de me marier et que j’eus fait entrer une femme dans mon foyer, dans les débuts, je prenais soin de ne pas lui faire de peine, mais en même temps j’évitais de lui donner trop la liberté de faire ce qu’elle voulait ; je la surveillais autant que je le pouvais, et j’avais, comme il fallait, l’œil sur elle.

Mais du jour que j’eus un enfant, je m’en remis désormais à elle, et je confiai à cette femme tout ce qui m’appartenait, estimant que c’était là la plus grand attachement dans un foyer. Et dans les premiers temps, Athéniens, ce fut la meilleure des femmes ; car de fait, c’était une ménagère experte, économe, qui gérait tout avec rigueur.

Mais ma mère mourut ; et c’est sa mort qui a été la cause de tous mes malheurs. Car c’est en suivant son convoi funèbre que ma femme fut remarquée par cet individu ; et avec le temps il la pervertit. C'est en guettant la servante, quand elle allait au marché, qu'il entra en communication avec elle, et fut la cause de sa perte.

D’abord sachez, messieurs (car il faut que je vous explique aussi cela), que ma petite maison a un étage, et qu’elle est disposée de la même façon en haut qu’en bas, à l’étage des femmes comme à l’étage des hommes. Après la naissance de notre enfant, sa mère l’allaita ; et pour lui éviter de prendre, à chaque fois qu’elle devait le laver, le risque de tomber en descendant l’escalier, c’est moi qui habitais en haut, et les femmes en bas. L’habitude était prise désormais, si bien que ma femme descendait dormir auprès du petit, pour lui donner le sein et pour qu’il ne crie pas. Cela dura longtemps ainsi, et moi je ne soupçonnai jamais rien : j’étais assez stupide pour croire que mon épouse était la plus sage de toutes les femmes de la ville. »

16/03/2013 - Journée "portes ouvertes" le samedi 16 mars

CET-CEB-CST-DUET

5/03/2013 - 1 nouvelle formation à la rentrée

Licence "Sciences de l'Education"

Master 2 MAF

Depuis septembre 2013, l’UCO-Bretagne-Sud propose une nouvelle formation : le Master 2 DCAIRP (Développement des Capacités d’Apprentissage,

Insertion et Réinsertion Professionnelles) parcours MAF Tuteurs (Maîtres Associés à la Formation).

Il s’agit d’un M2 réalisable en 2 ans et proposé en formation permanente.

Il est destiné aux enseignants de l'enseignement privé ayant une licence depuis au moins 3 ans et qui disposent d'une expérience dans l'accompagnement.

 

Contact : Mme Sylvie MURZEAU
Note : Pour s’inscrire à ce master 2, il suffit de contacter l'UCO-BS au 02 97 46 33 60 ou par http://www.master-maf.uco-bs.com

8/02/2013 - Conférence-débat « L’apocalypse janséniste »

Licence "Histoire"

Qu’est-ce que le jansénisme ? Une doctrine hérétique sur la grâce divine ? Un rigorisme en matière de morale ? Une contestation de l’autorité du roi et du pape ? À l’origine d’une des crises majeures du catholicisme, les jansénistes sont unis par la conscience de combattre pour la vérité dans le crépuscule de la fin des temps.

In fine, on se demandera si le jansénisme a encore quelque chose à nous dire aujourd’hui.

Pour aller plus loin :

Voir le site

25/01/2013 - Conférence-débat :"Plogoff 1980 : Quand les Bretons refusaient le nucléaire"

Licence "Histoire"

Une des questions que pose Gilles Simon est de comprendre comment une population sans tradition militante a appris la mobilisation. Comment a-t-elle par ailleurs acquis une culture technique complexe pour être capable d’argumenter sur les questions nucléaires ?

Ce type d’enquête, très comtemporaine par son objet, implique une méthodologie rigoureuse : dépouillement et exploitation de la presse ; réalisation d’entretiens.

A l’heure où les mobilisations reprennent (Notre-Dame des Landes), c’est une belle leçon de méthode que nous a donnée Gilles Simon.

 

7/12/2012 - L'invention de la consommation engagée.

Licence "Histoire"

Les catholiques et les femmes jouent un rôle essentiel en cette histoire autour de la question dominicale en cherchant à promouvoir une morale de l’achat : ne pas acheter le dimanche par exemple, constitution de « listes blanches » de magasins respectant un certain nombre de règles. De là, au sein notamment de la Ligue sociale d’acheteurs, ces femmes, qui se sont associées quelques hommes, enquêtent sur les conditions sociales de production des biens qu’elles consomment et s’intéressent aux couturières, aux boulangers...

Alors que les femmes n’ont pas le droit de vote, les associations de consommateurs constituent pour elles une des voies d'entrée en politique.

Marie-Emmanuelle Chessel est directrice de recherches au CNRS (ESOPP, Paris). Elle a récemment publié une Histoire de la consommation (La Découverte, 2012) et Consommateurs engagés à la Belle Époque. La Ligue sociale d’acheteurs (Les Presses de Sciences P, 2012).

 

Voir le site

1/12/2012 - Voyage au Paradis

Licence "Histoire"

À partir des données accumulées (photos, caractéristiques architecturales, tableaux, vitraux, histoire du monument, de ses restaurations...), il a fallu ensuite classer, élaborer un programme de médiation à destination d’un public scolaire, puis rédiger le dossier. Gageons qu’ainsi les étudiants ont pu saisir quelles pouvaient être les applications sur le terrain d’un projet de valorisation du patrimoine. Avant, qui sait, d’y être confronté un jour dans le cadre professionnel !

Pierre-Laurent CONSTANTIN

Légende : François Michard recueillant des fonds pour la construction de Notre-Dame-de-Paradis en 1514. Vitrail par Max Ingrand, 1965, baie 8, Notre-Dame-de-Paradis, Hennebont. © Service valorisation du patrimoine, Ville de Hennebont, déc. 2012.

Pages :