Toutes les actualités

Vous retrouvez ici toutes les actualités de toutes les formations de l'Université Catholique de l'Ouest Bretagne-Sud. Vous pouvez par le menu sélectionner les actualités d'une formation ou afficher seulement celles de l'établissement.

10/04/2014 - Promotion délocalisée au Maroc

Licence Professionnelle "Communication et Valorisation des Territoires"

4/04/2014 - Colloque international Tourisme

UCOBS

"Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires".

Le concept de communication touristique étant encore en définition, ce colloque souhaite questionner l’interaction entre les stratégies de communication des acteurs touristiques et les touristes eux-mêmes, surtout à l’heure où les territoires se positionnent et se définissent de plus en plus autour d’un marquage identitaire emblématique. En effet, la communication touristique aujourd’hui est multiple et, du point de vue des publics (touristes et habitants), brouillée. Suivant une approche interdisciplinaire (SIC, marketing, géographie, sociologie, histoire, anthropologie…), nous proposons de multiplier les perspectives en interrogeant particulièrement l’action et le lieu de la communication touristique : quelle communication et quelle stratégie pour quels publics et quels territoires touristiques ?

Le colloque se déroulera les 3 et 4 avril 2014 à Vannes (UBS Campus Tohannic - UCOBS Campus du Vincin).

PLUS D'INFOS (programme - inscription - hébergement)

26/02/2014 - AILLEURS par la troupe de théâtre de l'UCO-BS

UCOBS

Entrée à 5 € avec possibilité d'acheter les billets le soir même. La mise en scène du spectacle est assurée par Aubin LANDAIS, acteur professionnel et ancien étudiant de la filière infocom.

Voir le pdf

13/02/2014 - La guerre des étoiles est-elle un mythe ?

Licence "Histoire"

Une question néanmoins se pose aujourd’hui : pourquoi opérer à partir de l’espace alors que c’est plus contraignant – pour les hommes comme pour le matériel – que sur terre et même sous mer ?

L’espace est un lieu d’observation privilégié (pour la météo par exemple) ; un lieu propice à la circulation de l’information (beaucoup plus simple que par les relais hertziens ou les câbles sous marins, surtout dans les pays peu développés) ; un lieu enfin militaire de renseignement et de surveillance régi par le traité du 27 janvier 1967 (principe de non-appropriation : l’espace et les astres sont ouverts à tous ; utilisation à des fins pacifiques avec interdiction de test, d’installation et d’utilisation des armes de destruction massive dans l’espace ou sur les astres...).

Dans ce contexte, les différents volets d’utilisation de l’espace visent à explorer l’univers, développer les télécommunications et la télévision, déployer les systèmes de navigation (type GPS), observer la terre à des fins scientifiques et stratégiques et mener des activités militaires spécifiques (écoute, surveillance, alerte antimissiles).

Enjeu majeur, l’espace est le terrain de quelques puissances spatiales en nombre limité : ce sont celles qui savent fabriquer et lancer des satellites : les États-Unis, puissance monopolistique dans tous les domaines, la Russie, la Chine, l’Europe (France première puissance spatiale européenne et importance du site de Kourou) ; Japon et Inde face à la Chine, Brésil, Israël (cas particulier) et, pour leurs besoins nucléaires, Iran et Corée du Nord. USA, Russie et Chine ont déjà réalisé avec succès des essais d’interception de satellite.

Face à l’hégémonie  américaine du GPS, les Russes ont peiné à mettre en place le système GLONASS, les Chinois prévoient la réalisation du BEIDOU vers 2018, les Européens, avec difficulté (finances) le système GALILEO vers 2020. Le projet européen MUSIS (reconnaissance et  observation) devrait remplacer HELIOS vers 2017. La question du partage entre Etats du renseignement recueilli en coopération reste un sujet sensible.

Il n’y a donc pas à proprement parler de guerre spatiale aujourd’hui mais une « guerre » pour la maîtrise de l’information via l’espace.

 

Les étudiants d’histoire vous donnent rendez-vous à la rentrée pour un nouveau cycle des cafés stratégiques !

Voir le pdf

5/02/2014 - Ouverture de PEPPS : année d'orientation post-bac

PEPPS

5/02/2014 - Ouverture de la L1 Sciences de l'éducation

Licence "Sciences de l'Education"

Jusqu'à présent, les étudiants intéressés par les métiers de l'éducation devaient commencer par suivre les cours en L1 et L2 de la licence "Sciences de l'Information et Communication - parcours métiers de l'éducation".

A la rentrée prochaine, ces deux années de parcours seront remplacées par le L1 et le L2 de la licence "Sciences de l'Education".

La licence "Sciences de l'Education" est désormais complète puisque le niveau L3 était déjà proposé à l'UCO-BS depuis de nombreuses années.

3/02/2014 - Et si l'histoire servait (aussi) à penser le présent

Licence "Histoire"

Voir le pdf

9/01/2014 - Production d'un site pour l'école d'Elven

Licence "Sciences de l'Education"

Le directeur de l'école qui est aussi leur enseignant a réalisé la structure et la partie droite du site (rubrique sécurité). ils ont fait tout le reste...
Visitez le site...

Voir le site

6/01/2014 - L'UCO-BS membre de Renasup56

UCOBS

Cette association constitue le réseau national de l'enseignement supérieur privé.

16/12/2013 - Portes Ouvertes du département histoire

Licence "Histoire"

Contenu de la formation Histoire
Débouchés
Préparation Sciences Po
Pré-professionnalisation (stages, parcours)
Vie sur le site (conférences, débats, sorties…)
Bourses, logements
...

Aux samedis 1er et 22 février 2014 !

-- 

Matthieu Brejon de Lavergnée

Maître de conférences en histoire contemporaine
Responsable du département d'histoire

Pages :