Métiers de l'Education

Master Education, Inclusion, Intervention

Le Master 2 proposé à l’UCOBS à la rentrée 2018 est composé de deux années de formation, à raison d’un semestre par an ; celui-ci forme des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’insertion dans les secteurs socio-éducatifs. L’ensemble de ces secteurs professionnels est traversé par des enjeux communs d’accompagnement et de définition de projets en lien avec les transformations de réalités personnelles, sociales, économiques et culturelles.

Ce qui caractérise l’ensemble de ces professions (enseignants, formateurs, cadre éducatif, travailleurs sociaux exerçant dans les champs de l’éducation, du social ou de la santé...), c’est le fait que toutes ces pratiques professionnelles relèvent des métiers de l’intervention et de l’agir avec et sur autrui. Il s’agit d’assumer une fonction de l’entre-deux (venir entre) ce qui nécessite de développer des compétences relationnelles en mettant au travail un savoir existentiel.

Concernant plus particulièrement le projet de l’Enseignement Catholique de Bretagne en lien avec FORMIRIS Bretagne,la nalité est de former des enseignants à l’accompagnementd’adultes, exerçant en tant que tuteurs personnes ressources tant en formation initiale qu’en formation continue : tuteurs terrain ou tuteurs professionnels accompagnant la réalisation de mémoire pour les étudiants MEEF, tuteurs de suppléants, tuteurs d’enseignant en dif culté ou reconversion, tuteurs auprès de nouveaux chefs d’établissement 1er degré, tuteurs d’enseignants spécialisés CAPPEI.

La formation | M2

Licence "Sciences de l'Education"

NOTE du 04/02/2014 : à la rentrée 2014, les niveaux L1 et L2 de la licence "Sciences de l'Education" seront proposés à l'UCO Bretagne-Sud. Ils viendront remplacer les niveaux L1 et L2 de la licence "Sciences de l'Information et Communication parcours Education"

L1 et L2 pluridisciplinaires poursuivant une double finalité

    • permettre à l’étudiant d’asseoir une culture générale dans le domaine de l'éducation et des sciences humaines, par un développement de connaissances théoriques et pratiques.
    • aider l’étudiant à parfaire son projet professionnel dans le domaine de l'éducation et par voie de conséquence son projet de formation.

Le L3 peut être envisagé séparément

Le niveau L3 de la filière Sciences de l'Education peut être envisagé séparément (voir conditions d'accès).

Il s'agit ici d'acquérir ou de renforcer des théories et des méthodes permettant d’appréhender la complexité des situations éducatives en prenant en compte leurs principales dimensions philosophiques, psychologiques...

Cette formation permet également d'enrichir, dans une perspective essentiellement universitaire, la connaissance des sciences fondamentales qui inspirent les pratiques pédagogiques et éducatives.

Des stages en milieu éducatif, en France ou à l’étranger, donneront l’occasion d’une maturation du projet professionnel.

Une poursuite d'études peut être envisagée au sein de l'UCO d'Angers à l'Institut des Sciences de la Communication et de l'Education. 

 

La formation | L1 | L2 | L3