De mai 68 à Parcoursup : réformer l'accès à l'université

25/04/2018 - De mai 68 à Parcoursup : réformer l'accès à l'université

De Mai 68 à la réforme de Parcoursup, l’entrée à l’université a connu en un demi-siècle l’évolution la plus fondamentale de son histoire. La massification de l’accès à l’enseignement supérieur a répondu à la revendication d’une « démocratisation » de l’éducation portée par les mouvements étudiants, aux impératifs républicains d’ouverture sociale des élites, ainsi qu’aux l’objectifs de la fondation d’une Europe de la connaissance.

Les transformations du baccalauréat ont conduit à repenser la question des modalités de sélection à la sortie des lycées. L’accès à l’enseignement supérieur est ainsi devenu l’objet de débats récurrents et fortement polémiques, soulignant les multiples enjeux de cette redéfinition du modèle universitaire français pour l’ensemble de la société. 

Le département d’histoire de l’Université catholique de l’Ouest-Bretagne-Sud propose d’éclairer ces différents aspects de cette question d’actualité lors d’une conférence-débat animée par Alain Collas (docteur en histoire) et Mathieu Dubois (docteur en histoire) le mercredi 25 avril 2018 à 17h30 en salle 005.

Cette conférence-débat est proposée :

 

Mercredi 25 avril 2018 à 17h30 en salle 005
par le département histoire de l’UCO Bretagne-Sud

Entrée libre et gratuite

 

Voir le pdf