Les chercheurs de l'université

Matthieu BREJON DE LAVERGNÉE

Adresse e-mail : mathieu.de.lavergnee@uco.fr

Les formations

La recherche de Matthieu BREJON DE LAVERGNÉE

9/07/2014 - Nouveau livre de M. Brejon de Lavergnée

Vient de paraître : Matthieu Brejon de Lavergnée, Séverine Blenner-Michel et Florian Mercier (éd.), "Frédéric Ozanam (1813-1853). Facettes d'un itinéraire", Revue d'histoire de l'Eglise de France, tome 100 (n° 244), 2014, 155 pages.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers l'éditeur et en PDF un tiré à part de l'introduction.

 

Voir le site Voir le pdf

29/11/2013 - Prix de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

M. Brejon de Lavergnée, responsable du département d’Histoire de l’UCO-BS, a reçu le prestigieux prix Gobert (2e) de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son livre Histoire des Filles de la Charité. La rue pour cloître (XVIIe-XVIIIe siècle), paru chez Fayard en 2011 et traduit en espagnol en 2013 (Salamanca, Ed. Ceme).

Pour lire l’hommage en séance prononcé par l’académicien Yves-Marie Bercé

Sur la photo, Matthieu Brejon de Lavergnée est aux côtés de M. Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’AIBL.

19/11/2012 - Prix de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Cet ouvrage retrace l’histoire de la plus importante des congrégations féminines qui a tenu une place essentielle dans la vie hospitalière, enseignante, charitable. Fondée en 1633 par Louise de Marillac et Vincent de Paul, elle comptait 3 000 « sœurs grises » à la veille de la Révolution française et 45 000 « cornettes » dans le monde à son apogée en 1965, à l’heure du concile Vatican II. L’histoire des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul s’inscrit ici au confluent de plusieurs champs de recherches : histoire religieuse, histoire des femmes et du genre, histoire sociale, histoire de la « culture matérielle », histoire politique.

Cliquer ici pour lire la recension de Bernard Hours dans Clio. Histoire, femmes et sociétés, 35, 2012